Partie 2 : La méthode Industriel
L'industriel utilise une ébauche de lame qui a été obtenue par différents procédés : moulage, forgeage, emboutissage ou découpage


Moulage

Du métal liquéfié est versé dans un moule ayant la forme de la lame désirée. Le métal en se refroidissant se solidifie et permet d'obtenir l'ébauche.

Forgeage

Une lame forgée industriellement n'a rien à voir avec celle produite par un forgeron. Il existe différents procédés industriels de forgeage comme l'estampage, l'extrusion, le matriçage et le laminage circulaire. Les lames de couteaux sont généralement obtenues par le procédé de l'estampage qui consiste à former à chaud une pièce brute, dénommée crampon, par pression entre deux matrices portant en creux la forme de la lame. L'ébauche de la lame est ensuite passée au marteau-pilon afin de la rendre plane.



Emboutissage

Il existe deux types d'emboutissage, à savoir : l'emboutissage classique et l'emboutissage fin.

L'ébauche de la lame est obtenue par arrachement du métal. Une matrice ayant la forme de la lame vient violemment frapper une plaque d'acier', arrachant de celle-ci un morceau qui va constituer l'ébauche de la lame.

L'inconvénient, c'est que l'ébauche est bombée. Il faut donc redresser celle-ci d'un coup de marteau, ce qui nécessite une opération manuelle supplémentaire. Pour remédier à cet inconvénient, les industriels ont recours à la méthode dite de l'emboutissage fin. Méthode identique à celle de l'emboutissage classique, à l'exception du fait que, grâce à un dispositif particulier, la plaque d'acier est maintenue parfaitement plane lors de sa percussion par la matrice. L'ébauche de lame qui en sort peut être utilisée telle quelle. La méthode de l'emboutissage est économique et rapide. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'elle ne convient pas aux aciers haut de gamme les plus durs. Il faut savoir qu'avec des aciers durs, le contour de l'ébauche ne sera pas net et propre. L'emboutissage est une méthode réservée aux aciers "mous", c'est-à-dire à des aciers qui ne tiennent pas bien la coupe.

Il est à noter que certains fabricants utilisent à tort le terme de découpage pour désigner l'emboutissage. Il faut penser à vérifier ce point.


DÉCOUPAGE

Le découpage consiste à couper ébauche de la lame en suivant le tracé de son contour. Les industriels ont recours à différentes techniques comme la découpe au let d'eau, au plasma ou au laser. La découpe au laser est celle qui est la plus utilisée avec les aciers haut de gamme comme l'ATS-34. Le découpage permet d'obtenir des ébauches aux dimensions très rigoureuses et régulières, ce qui est intéressant pour les modèles pliants, car cela évite des opérations ultérieures de rectification. Il faut savoir que sur les pliants, différentes pièces vont se trouver en contact les unes avec les autres et que la moindre différence dans leurs côtes peut entraîner l'impossibilité du montage du couteau L'existe aussi une méthode de découpage dite par électroérosion mais qui présente l'inconvénient d'être chère et lente.

Les différents perçages comme ceux qui sont nécessaires . montage du manche sont réalisés sur les ébauches. Celles-ci reçoivent ensuite un traitement thermique. Le profil des lames est obtenu par la méthode du "stock removal". Pour ce faire, les industriels ont recours à des machines automatisées, munies de dispositifs de refroidissement des lames par jets d'eau, afin d'éviter le "détrempage" des lames.


Article précédent Retour au dossier Article suivant
Artcoutellerie.com © Tous droits réservés | Contact webmaster