Partie 3 : La finition de la lame et le montage des pièces du couteau

L'industriel

Il réalise ou fait réaliser par des sous-traitants les différentes pièces, comme les platines ou les mitres, entrant dans la composition du couteau.

La version final d'un couteau artisanal de chez Fortier.

L'artisan

L'artisan va réaliser les perçages nécessaires et élaborer les différentes pièces. À la différence de l'industriel, il ne pourra envoyer sa lame à la trempe tant que ses pièces n'auront pas été produites. Il lui faut en effet vérifier qu'elles se positionnent parfaitement ensemble.


Le traitement Thermique

La lame va recevoir un traitement thermique adapté à la nature de son acier. Le traitement thermique est l'opération qui consiste à durcir la lame de façon à pouvoir bénéficier des qualités de dureté et de souplesse de l'acier. Plus d'information ici.




Finition de la Lame

La lame reçoit le traitement de surface désiré qui doit faire disparaître toutes les traces laissées lors de l'exécution du profil. Le tranchant définitif de la lame est réalisé.

Montage et Assemblage

Les différents éléments constitutifs du couteau sont assemblés entre eux. Les dernières finitions sont effectuées sur le manche, voire sur la lame.

Finition d'un manche d'un couteau fait à la main par Corrie Schoeman


Il ne reste plus qu'à conditionner le couteau pour le livrer à l'acheteur.

Article précédent Retour au dossier Article suivant
Artcoutellerie.com © Tous droits réservés | Contact webmaster