Partie 4 : Le traitement Thermique

Le Traitement Thermique


Le traitement thermique est le processus qui, en conférant à l'acier sa dureté, permet d'en exploiter toutes les qualités. Une lame réalisée dans un acier de qualité courante, mais qui aura bénéficiée d'un traitement thermique optimal, sera plus performante qu'une lame en acier de qualité supérieure dont le traitement aura été raté.

Aujourd'hui, avec l'utilisation d'aciers aux compositions complexes, le traitement thermique est devenu l'affaire de spécialistes hautement qualifiés.

La première étape du traitement thermique a pour but d'atteindre la température critique. La température critique, variable selon chaque acier, est la température à laquelle la structure de l'acier se transforme en structure austénitique. Cette phase es désignée par les spécialistes sous le nom d'austénisation. La température est maintenue durant un temps variable en fonction du type d'acier et de l'épaisseur de la lame.

Un four servant au traitement thermique, on y réchauffe l'acier jusqu'à la température critique.

La seconde opération est la trempe qui consiste à retroidir brutalement l'acier à partir de la température critique ou température d'austénisation. L'acier est refroidi au moyen de différents éléments comme l'air, l'eau, l'huile, etc., afin d'obtenir une dureté maximale. Le refroidissement brutal a pour conséquence une nouvelle transformation de la structure qui devient martensite. À cette étape du processus, l'acier martensite est trop dur et devient cassant.

il faut donc passer à la troisième phase, dite du revenu. Le revenu est le processus comprenant une ou plusieurs élévations de la température de l'acier, mais à un niveau inférieur à celui de la température critique, avec maintien à ces températures suivi de refroidissements appropriés. La température que l'on applique est celle qui permet à l'acier d'obtenir la dureté recherchée.

On laisse ensuite l'acier se refroidir pendant un temps variable avant de pouvoir le travailler.



On distingue aussi la trempe uniforme de la trempe sélective. La trempe uniforme consiste dans le fait que la dureté de la lame sera identique en tout point de sa surface, ce qui est le cas des modèles industriels. La trempe sélective permet l'obtention de duretés différentes pour le tranchant et le dos de la lame. Le tranchant doit être le plus dur possible pour être le plus résistant. Par contre, le dos sera relativement souple afin de pouvoir absorber les chocs et ne pas se briser. La trempe sélective convient bien aux aciers au carbone mais pas toujours aux aciers inox. La technique la plus utilisée consiste à recouvrir la lame par un mélange à base d'argile, tout en laissant le tranchant à nu. La lame est ensuite chauffée uniformément. La protection argileuse ne sera retirée qu'après la trempe. Le revenu est réalisé avec la lame entièrement nue.

Couteau de type Clip point dont la lame a subi un traitement thermique, le RIII a été fabriqué à la main par les ateliers HibbenKnives, reproduction limitée du fameux couteau de Rambo.

Article précédent Retour au dossier Article suivant
Artcoutellerie.com © Tous droits réservés | Contact webmaster