Sommaire des articles de : La réalisation d'un couteau

La réalisation d'un couteau
Les couteaux sont réalisés artisanalement ou industriellement. Il n'existe intrinsèquement aucune différence en ce qui concerne la qualité du travail que l'on obtiendra avec un couteau artisanal ou un modèle industriel. Il y a de bons et de mauvais couteaux artisanaux et industriels.....
Retour aux Dossiers


Partie 1 : La réalisation de la lame Artisanale
La première phase de la réalisation d'un couteau est l'étape dite de la recherche. La recherche porte le plus souvent sur les tendances du marché mais peut être aussi historique et ethnologique selon le style de couteau que l'on souhaite produire. Une fois que toutes les informations ont été emmagasinées, il est possible de définir les caractéristiques du futur modèle.
Parcourir le dossiers sur les lames artisanales

Partie 2 : La méthode Industrielle
Les industriels utilisent des techniques différentes que les forgerons artisanles, car ils doivent fabriquer plus rapidement, moins cher et en plus grand nombre. Ils doivent donc augmenter leurs productivité avec des méthodes plus économiques.
Parcourir le dossiers sur la méthode Industriel

Partie 3 : La finition de la lame et le montage des pièces du couteau
Une fois les lames terminées, le forgeron va preparer et assembler les diverses pièces ( dont le manche et le système d'ouverture) avec la lame.
Parcourir le dossiers sur la finition des couteaux

Partie 4 : Le traitement Thermique
Le traitement thermique est un trempage qui va donner à l'acier de nouvelle caractéristiques comme la résistance et d'autres qualités uniques à un acier qui a subit un traitement thermique. Cela peut se vérifier avec le test Rockwell qui peut déterminer la dureté d'une lame.
Parcourir le dossiers sur le Traitement Thermique

Partie 5 : Les types de métaux
Au cours des siècles, de nombreux matériaux ont été utilisés pour la réalisation des lames de couteaux. Cela va du silex à l'obsidienne en passant par l'os, le bois, le fer, l'acier, le damas, le titane, la céramique, etc., etc. Mais chaque couteau a besoin d'un alliage ou d'un matériau adapté à son utilisation.
Parcourir le dossiers sur les Types de métaux
Artcoutellerie.com © Tous droits réservés | Contact webmaster